Le service de la sécurité publique de la municipalité de Saint-Armand/Pike River présente deux volets:
D’une part la prévention, la surveillance et le suivi de dossier à caractère judiciaire par la Sûreté du Québec régionale, dont le poste se situe à Dunham. Par entente avec la MRC Brome-Missisquoi, ce service est offert sur tout le territoire et assure le respect de la nouvelle réglementation (2010-11) adoptée par toutes les municipalités de la MRC.
Afin de favoriser la participation de la population à la surveillance de quartier, la municipalité de Saint-Armand, grâce à madame Marielle Cartier, s’est jointe en 2011 au programme « Bon voisin, bon œil » de la Sûreté du Québec (urgence: 310-4141).
D’autre part, notre service local de prévention des incendies et de premiers répondants, sous la gouverne de monsieur Matthew Grenia, assure la quiétude et la sécurité face à d’éventuels sinistres ou cas d’urgence médicale de première instance. En 2015, la municipalité de Saint-Armand, conjointement avec ses pompiers, procèdera à une restructuration complète du service.
Ce service est partagé conjointement avec la municipalité voisine de Pike-River. Afin de garantir une sécurité optimale à la population desservie, le comité conjoint a récemment acquis un tout nouveau camion-citerne (2011). La caserne se situe au 170, rue Notre-Dame, dans le secteur de Philipsburg à Saint-Armand, et elle se fait un plaisir « d’ouvrir ses portes » aux visiteurs à tous les deux ans.
Veuillez noter qu’en Montérégie, les répartiteurs et premiers répondants sont un modèle d’excellence en réanimation et ont obtenu l’une des meilleures notes dans ce domaine sur le plan international.
Nous tenons aussi à remercier chaleureusement nos pompiers et premiers répondants qui, lors des indondations du printemps 2011, ont fourni des efforts inestimables pour protéger les résidents armandois et leurs biens en bordure du lac Champlain.
Depuis l’été 2019, la Municipalité utilise le programme d’alertes et de notifications de l’entreprise Omnivigil solutions. La Municipalité demande à ses citoyens de s’inscrire en allant sur le portail pour recevoir les informations qui requirent une attention immédiate. https://municipalite.saint-armand.omnivigil.com.
Finalement, pour être un vrai citoyen averti sur les dangers relatifs au feu, consultez régulièrement le site de la Sécurité incendie du ministère de la sécurité publique du Québec qui est régulièrement mis à jour.
BROCHURE Campagne de recrutement
Devenir pompier à temps partiel vous intéresse?
FORMULAIRE pour devenir pompier
En situation d’urgence, êtes-vous prêt?
Pour de l’information sur la sécurité nautique.
Vérifier si votre piscine est légale et sécuritaire.