Plusieurs adeptes du vélo, que ce soit des randonneurs ou des cyclotouristes, pros ou novices, tous s’entendent pour dire que la région de Saint-Armand est superbe pour ce type d’activité. Tantôt sur le plat, tantôt sur des routes vallonnées, en bordure du lac Champlain ou en plein cœur de la campagne armandoise, vous serez étonné par la variété de parcours que vous pouvez créer selon vos goûts.
Aussi, de nombreux circuits établis et élaborés par « Tourisme Brome-Missisquoi » offrent divers niveaux de difficulté, ainsi que des circuits à caractère culturel. Le circuit du patrimoine, long de 42 kilomètres, passe par le village de Saint-Armand. Une halte avec table à pique-nique et toilette sèche y est aménagée. Un restaurant, attenant au Centre communautaire tout près, permet de prendre un repas chaud.
Le Circuit cycliste du lac Champlain (CCLACC) en est à sa 10ième édition en 2016. Cette activité annuelle de plein air pour tous, qui a lieu généralement la deuxième fin de semaine de juin, passe par Saint-Armand. Une halte de « rafraichissement/collation » est installée pour l’occasion dans le parc Montgomery, face au magnifique lac Champlain, dans le secteur de Philipsburg.
La route 235 menant au poste frontalier de Morse’s Line a été récemment repavée et permet aux cyclistes qui le désir d’effectuer une virée du côté du nord du Vermont comme le fait si souvent monsieur Pierre Foglia, chroniqueur bien connu de « La Presse ». N’oubliez pas votre passeport…
Quoi de plus intéressant que d’allier promenade et bons vins. En effet, la « Route des vins » offre elle aussi différents circuits vélo avec arrêt dans différents vignobles. Finalement, dans toute la région touristique des Cantons-de-l’Est, le service « Taxi-vélo » est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7.
Alors, enfourchez votre vélo, en solo, en famille ou en groupe, et bonne randonnée dans notre beau coin de pays…